main navigation menu miga logo
World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Subscribe to Our Monthly Newsletter
x

About Dropdown Description

World Bank building

MIGA’s goal is to promote foreign direct investment into developing countries to support economic growth and more.

Our Impact Dropdown Description

Hands husking peas into a basket full of peas

Learn about the progress MIGA is making in its mission to support economic growth, reduce poverty and improve people’s lives.

Our Products Dropdown Description

Young woman bending down to tending to her outside chores

Explore different types of political risk insurance guarantees provided to investors and lenders.

Projects Dropdown Descriptions

Hyundai building

Explore global projects that support economic growth, reduce poverty and improves people’s lives.

Press Release

Agence de la Banque mondiale comble la lacune dans l’information relative aux investissements étrangers et risques politiques

twitteremail

Agence de la Banque mondiale comble la lacune dans l’information relative aux investissements étrangers et risques politiques
Lancement des portails web FDI.net et PRI-Center

(Back to English​)

Washington, DC, 7 novembre 2006—Le Groupe de la Banque mondiale a ajouté aujourd’hui un nouveau et puissant outil internet à son arsenal de développement : le Centre d’assurance du risque politique. Ce service web, le premier dans son genre, répond à la demande croissante d’information sur l’atténuation des risques politiques ou non commerciaux associés aux investissements dans les pays en développement.   En même temps que lui, un portail web complémentaire, le FDI.net, fait également son entrée. Il offre, à la demande, une analyse par pays et des informations sur tous les éléments liés aux investissements directs étrangers dans 175 pays. Ces services sont fournis par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), un membre du Groupe de la Banque mondiale.

L’investissement direct étranger (IDE) dans les économies émergentes est un moteur essentiel de la croissance économique. Sa capacité d’entraînement est souvent freinée par un manque d’information sur les conditions et les opportunités d’investissement et par des craintes à propos des risques politiques. La plupart des flux financiers ne se dirigent donc que vers une poignée de ces pays, laissant les économies les plus pauvres du monde en grande partie ignorées.

« La MIGA se trouve dans une position unique pour aborder ce problème, en particulier lorsqu’il s’agit de faire des investissements sur des marchés considérés comme plus risqués », explique Yukiko Omura, la vice-présidente exécutive de la MIGA. « En tant qu’agence de développement, notre objectif est d’encourager les flux d’IDE vers les pays qui en ont le plus besoin. Une des premières étapes est de s’assurer que les investisseurs sont au courant des opportunités d’investissement dans les pays en développement. »

L’IDE a de nouveau le vent en poupe : les flux d’investissement vers les pays en développement ont atteint 238 milliards de dollars EU en 2005. Tous les pays ne se retrouvent cependant pas gagnants et, selon certaines projections, ces flux devraient diminuer au cours des prochaines années. « Il nous a donc semblé d’autant plus impératif d’encourager les investisseurs étrangers à s’aventurer sur les marchés moins développés », ajoute Mme Omura.

Au cours des dix dernières années, la MIGA a déjà développé un ensemble de services en ligne qui ont fait l’objet de nombreux éloges. Ils fournissent des informations sur les investissements dans les pays en développement à plus de 75.000 utilisateurs. Le site FDI.net vient consolider ces services dans un portail électronique unique : www.fdi.net. Celui-ci offre des informations sur des opportunités d’investissement spécifiques et sur l’environnement des affaires et juridique ; les toutes dernières nouvelles et les événements les plus récents ; des liens vers les agences de promotion de l’investissement et les consultants établis sur place ; une recherche rapide par secteur et/ou par pays ; des études de cas ; des sources de financement des investissements ; et plus.

« FDI.net ne ressemble à aucun autre service web », précise Mme Omura. « Le site se concentre sur l’investisseur d’une manière unique. En combinant des ressources aussi bien issues du monde des affaires que publiques avec les analyses produites par le Groupe de la Banque mondiale, il constitue pour les utilisateurs un point d’entrée unique vers l’ensemble des informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’investissement dans un pays étranger. Et ce service est gratuit. »

Le Centre d’assurance contre le risque politique (www.pri-center.com) vient compléter FDI.net. Le PRI-Center est conçu comme un portail à guichet unique consacré à l’assurance du risque politique. Il met à la disposition des investisseurs l’information et les renseignements les plus récents sur l’atténuation des risques non commerciaux.

« Atténuer le risque politique est une partie importante de toute stratégie d’affaires destinée à protéger l’investisseur de pertes potentielles, en particulier lorsqu’il s’agit d’investissements dans des marchés émergents », explique Stephan Dreyhaupt, le chef des Services investissements en ligne de la MIGA. « Avec l’augmentation des risques politiques dans certaines régions du monde, il est très important pour les investisseurs et les prêteurs de savoir où trouver une information et des ressources fiables, et d’apprendre comment atténuer de tels risques. »

Le centre PRI fournit des informations sur le marché de l’assurance, en présentant des analyses du risque politique et des notations pour 160 pays, des recherches, des outils, des répertoires, des nouvelles et des événements. Le site s’appuie sur la connaissance et l’expertise de la communauté PRI, tant publique que privée.

Le site aura quelque chose à apporter à tout qui cherche à contrebalancer les risques liés à l’investissement, depuis les entreprises des pays développés et en développement – qui constituent une force en expansion sur le marché mondial de l’IDE – jusqu’aux petites et moyennes entreprises – qui pourraient ne pas disposer des ressources de gestion des risques qu’ont les sociétés plus importantes.

Les partenariats établis au niveau du contenu sont une composante essentielle des deux portails web : c’est eux qui garantissent la mise à disposition d’une information fiable en temps opportun.

« En fin de compte, le FDI.net et le PRI-center peuvent réduire les coûts liés aux transactions, associés à la recherche en temps opportun d’informations fiables

sur les investissements », conclut Mr Dreyhaupt. « C’est une considération importante pour un pays en développement en compétition pour des IDE qui se font rares. »

For information:
Angie Gentile, agentile@worldbank.org, 202.473.3509
Farah Hussain, fhussain@worldbank.org, 202.473.2540

 

 

twitteremail